COM D’AFRIK: Un magazine pour les professionnels de la communication et les décideurs de l’Afrique
Communication

COM D’AFRIK: Un magazine pour les professionnels de la communication et les décideurs de l’Afrique

Com d'Afrik est un média d'information et de promotion dédié aux professionnels de la communication et aux décideurs africains. Il est paru le 1er août 2020 et est téléchargeable sur www.comdafrik.com.

A l'orée du covid19, les nations du monde ont dû faire face à de nombreux défis dans tous les domaines. Ils ont dû conjuguer avec la communication de crise et transition digitale. Une attention ou des habitudes nouvelles se sont imposées à leurs tables de négociation et de décisions. C’est dans cette optique qu’à été lancé le magazine en ligne Com D’afrik.

A l'initiative de la communicatrice gabonaise Laetitia Mebaley également Directrice de la publication, le magazine Com D’afrik vient telle une réponse à l’amateurisme de certains ou encore l’absence de promotion de cette profession oh que stratégique  occupe les professionnels de la communication dans l’univers des grandes décisions. Qu’elles soient gouvernementales ou encore à une échelle plus réduite en entreprise.

“Le début de l’année 2020 a été marqué par la pandémie à coronavirus. Toutes les nations, tous les gouvernements, les organisations internationales, les sociétés civiles etc… ont dû faire face à cet ennemi invisible et meurtrier. Dans le domaine de la communication, les acteurs tels que les dircoms ont été surpris, car aucun plan de communication de crise n’envisageait une telle situation ”, extrait de l’édito de la Directrice de la publication.

Autant que le monde médical, celui de la communication a dû redoublé de vigilance et d’entrain pour donner la bonne information tout en rassurant et en informant étape par étape les populations, malgré les chiffres alarmants à travers le monde.

Pourquoi l’arrivée du magazine Com D’Afrik ?

“ La création du Magazine Com D’Afrik s’inscrit dans la perspective de donner aux communicants africains une visibilité à leurs compétences, mais surtout dans un souci de pédagogie quant à la nécessité de connaître et de comprendre les métiers de la communication par tous”, a précisé Mme Mebaley.

A l’instar de la promotion des hommes et femmes de médias appelés ici “les Héros de l’ombre”, Com D’Afrik entend redorer l’image du continent africain. Au vu des actualités relayées aujourd’hui, l’Afrique représente un continent riche et misérable qui subirait et se complairait dans une situation d'extrême pauvreté en proie à toutes les calamités.

L’autre défi de ce média est ainsi de mettre en lumière, les talents africains vivant sur le continent et dans sa diaspora. Les nombreuses opportunités de richesses qui restent encore pas ou peu exploitées par les enfants d‘Afrique et aussi rétablir l’image jusqu’ici défigurée de mère Afrique.

Pour remporter ce challenge, plusieurs acteurs du secteur ont été mis à contribution. Il s’agit notamment de Khadija IDRISSI JANATI, chef d’entreprise de médias, communication et de relations publiques, l’As du marketing Nabou FALL, ZE Hardy Shery, Rédactrice et fondatrice du blog digitalisetapassion.com. D’autres hommes et femmes de médias tels que : Annie Mutamba, Pheel Pambou, Abdoul Aziz Maïga,  Emmanuel Dabo, Fernande Onanga et bien d’autres ont également prêté leur plume à cette initiative.

Vous trouverez dans ce premier numéro de 24 pages, les rubriques : Sur la Natte avec, Digital, Tam-Tam de Com, l’Arbre à Palabre, La Calebasse du Savoir, Jargon de Com, La Vision ...  

Vous y trouverez aussi des sujets sur la transition digitale des administrations et entreprises pendant le confinement (télétravail, visioconférence …), ainsi que pleins d’astuces pour survivre et se renouveler en période du covid19 et même après.

Bonne lecture sur www.comdafrik.com !

ZE Hardy Sheryl


Commentaires

Ajouter votre commentaire