Cérémonie officielle de lancement du dispositif ONE- ENTREPRENDRE
Auto-emploi

Cérémonie officielle de lancement du dispositif ONE- ENTREPRENDRE

C'est ce mercredi 27 Février que le Fonds ONE ENTREPRENDRE a été officiellement présenté et lancé dans les locaux du Radisson Blu hotel. Pour le discours de bienvenue, le Directeur Général de l'ONE, M. Hans Landry IVALA s'est porté garant pour mettre les chefs d'entreprises, les signataires et les invités dans l'essence de la cérémonie.

Pour présenter le Fonds ONE ENTREPRENDRE, ont été convié de hautes personnalités notamment Monsieur l'Administrateur Directeur Général d'EDG, Madame le Ministre de l’Emploi, de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle, de l’Insertion et de la Réinsertion, Porte-parole du Gouvernement, Madame le Directeur Général du Cabinet DELOITTE, Madame le Directeur Exécutif de JA GABON, Mme le Ministre des TPE ET PME et bien d'autres invités prestigieux.

Pour le cas d'espèce, le Fonds cité ci-dessus est un dispositif d'accompagnement mis à disposition pour les demandeurs d'emploi souhaitant s'orienter vers l'auto-emploi en les accompagnant financièrement dans leur projet. Il est aussi à disposition pour permettre à des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire de créer leur propre entreprise.

Présenté et expliqué par le Directeur Général de l'ONE et Sécrétaire Exécutif du Fonds d’aide à l’Insertion et à la Réinsertion professionnelles (FIR), M. Hans Landry IVALA a fait preuve d'une grande transparence en parlant des chiffres clés du projet. Ainsi, le fonds a un capital de base de 150.000.000 de Fcfa divisé en 2 fonds à savoir le fonds de garanti pour couvrir les risques des entrepreneurs (121.000.000) et le fonds d'autonomisation pour les personnes vulnérables (30.000.000). Le fonds est déjà disponible dans cinq (5) provinces du Gabon : L'Estuaire, le Haut Ogooué, l'Ogooué Maritime, le Woleu Ntem et la Nyanga.

Pour les détails concernants les informations propres au suivi des porteurs de projet, l'ONE a jugé judicieux de mettre en place une plateforme sur le web qui permettra non seulement aux signataires de vérifier le montant de leur dépôt mais aussi de discuter sur un forum dédié aux chefs d'entreprises. Aussi, toujours dans un soucis de transparence, chaque entreprise signataire dispose d'un compte en ligne où toutes les opérations financières propres à leurs flux seront répertoriées. Le site web est le suivant : http://www.oneentreprendre.com .

A la fin de la présentation, il y a eu une remise d'attestations aux entreprises contributrices du Top 9 notamment : Total Gabon, SETRAG, UGB, PERENCO, SOGARA, ASSALA Gabon, SOBRAGA, SEEG et SGEPP.

Enfin, un chèque a été remis a l'Administrateur Directeur Général d'EDG, M. Jean Robert OBIANG OBIANG. Cet organisme de micro finance choisi scrupuleusement pour leur sécurité et leur transparence.

C'est dans le souci d'améliorer l'employabilité et de développer l'esprit entrepreneurial des jeunes gabonais que l'Office National de l'Emploi se bat et ainsi démontre que l'entrepreneuriat est l'avenir de l'économie de demain et qu'il est important de commencer à booster la conscience des porteurs de projets actuels.

L'Equipe Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire