Business & Energy School : la formation des entrepreneurs pour l’énergie en Afrique
Jeunesse entreprenante

Business & Energy School : la formation des entrepreneurs pour l’énergie en Afrique

L’association Energy Generation fondée par la Congolaise Astria Fataki a ouvert à la rentrée 2019 la Business & Energy School, une école de commerce spécialisée dans l’énergie à Lomé et Accra. L’objectif en vue est de former 200 jeunes entrepreneurs par an.

Astria Fataki est une jeune congolaise de 29 ans, fondatrice de l’association Energy Generation qui accompagne les jeunes innovateurs dans la création de leur entreprise. L’organisation est fondée en 2016 à Lomé avec comme vision de détecter et former des jeunes porteurs d’innovations qui pourront développer à grande échelle des solutions d’électrification made in Africa.

Pour fonder la Business & Energy School, la franco-congolaise s’est allié à des entreprises et multinationales de l’énergie telles que EDF, Schneider Electrics ou encore la société d’investissement Village Capital. Pour le lancement de son école, ce sont environ 200 000 et 300 000 euros qui ont été déboursés pour installer deux campus à Lomé et Accra, équipées des machines nécessaires pour la construction de prototypes.

Compte tenu de la diversification des formations et des aspirations des apprenants, l’école compte trois cursus: deux bachelors en deux ans, l’un préparant à la gestion de l’administration des ventes et de la relation commerciale (Bachelor II), l’autre permettant de devenir responsable opérationnel en gestion d’entreprise (Bachelor III). La troisième est un MBA en management d’une unité opérationnelle. Toutes sont reconnues en France et à l’international.

Cette innovation entrepreneuriale a valu à la jeune Astria le Prix Energie du Palmarès Smart City de La Tribune. Ce prix a pour vocation de récompenser les collectivités locales qui mettent en place des initiatives innovantes pour construire et développer les villes de demain, ainsi que les partenaires qui les accompagnent dans la construction de ces projets.

 

Aude Sharys,

Rédactrice Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire