Brand Content versus Branded Content
Communication

Brand Content versus Branded Content

Les marques aujourd'hui ne se contentent plus seulement de transmettre des messages publicitaires, elles éditent des magazines, produisent des jeux vidéos, des courts métrages, des vidéos pédagogiques souvent qui n'ont pas un grand lien avec leur produit.

Le rapprochement de la marque et des contenus variées déconnectent parfois les consommateurs, n'étant pas habitués à ce que les marques commerciales éditent des contenus. Pourtant, ce rapprochement s'opère et les exemples sont très nombreux. 

Dans cet article, pour éviter des erreurs au niveau du plan de communication des marques, l'Equipe a pensé à marquer la différence entre les deux grandes formes de contenus: le brand content et le branded content.

Voici un tableau récapitulatif des points de divergences et de cible des deux formes de contenus:

Le branded content

Les marques ont toujours cherché à se rapprocher des contenus éditoriaux les plus appréciés, et avec lesquels les consommateurs appréciaient de passer du temps. Soit en sponsorisant certains programmes, soit en plaçant leurs produits à l’intérieur des programmes eux-mêmes. De ce point de vue, le branded content est aussi vieux que les marques elles-mêmes. Ce type de contenu est dit "brandé" c'est-à-dire que la marque s'est juste rajoutée et que le contenu de la publicité n'a pas de rapport directe avec son produit.

Le brand content

L’utilisation du brand content se distingue généralement du parrainage ou sponsoring dans la mesure ou le brand content est un contenu produit directement par la marque ou par une agence de contenu sur commande de la marque : des vidéos pédagogiques, des mini-films ou des chaîne de télévision.

L' Equipe Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire