Avant d'être un manager, connaissez-vous vous-même !
Management

Avant d'être un manager, connaissez-vous vous-même !

Manager n’est pas un métier facile. Même si certaines personnes disposent de qualités innées pour diriger, les travailler leur permet de se démarquer. Il faut alors faire une bonne introspection et mieux se connaitre pour identifier ses propres atouts et ses manquements pour mieux manager.

Apprendre à se connaître permet premièrement de se poser la question au devant chaque situation "Qu'aurais-je fais à sa place dans ce cas ? " . Vous ne pourriez répondre à une telle interrogation, si vous ignorez vous-même quelles sont vos limites. Cette première question développera en vous de l'empathie. Cela vous permettra d'être flexible dans la prise de vos décisions face à une personne handicapée, une femme enceinte ou un homme bègue. Être empathique permet de vous faire apprécier de vos collaborateurs, ce qui est un très bon point de départ.

La connaissance de soi permet notamment au manager d’améliorer le processus de la gestion de performance de son équipe : Comment définir les objectifs ? Comment associer performance et perspectives d’évolution de chaque collaborateur ? Comment gérer les compétences ? Comment devenir manager de proximité ?

Lorsque vous ignorez vos limites, vous auriez du mal à supporter les autres, car vous ne sauriez pas comment définir quelle est votre zone de confort relationnelle et à quel moment vous devriez fixer des limites. Vous serez alors très vite mal compris de votre équipe qui définitivement mettra une distance entre vous et eux.

Les managers et les chefs d’entreprises sont tous les jours en contact avec d’autres personnes mais ne se connaissent ni eux, ni les autres. Ce phénomène ne peut avoir que comme conséquences de la maladresse, des incompréhensions, des difficultés à communiquer, à motiver, à gérer des conflits, à négocier, à accompagner les changements, à éviter des propos et des comportements toxiques.

Il est plus que nécessaire de faire un débriefing de votre personnalité car la productivité de l'entreprise est fortement liée à votre façon de gérer votre équipe !

Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux” dixit  Socrate sur le Temple de Delphe.

L'Equipe Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire