Automobile : Kantaka, la voiture Made in Ghana
Création d’entreprise

Automobile : Kantaka, la voiture Made in Ghana

Kwadwo Safo Kantanka, un ghanéen passionné de la technologie, éblouit la gamme des innovations africaines avec une voiture 4x4, qui porte le même nom que le brillant cerveau :Kantanka.

Pour revenir au passé glorieux de l'inventeur, il n'en est pas à sa première innovation technologique; Il a déjà fabriqué une voiture dont le démarrage était commandé par une montre en or, des robots parlants, une télévision contrôlée par la voix et un prototype d'hélicoptère de combat. C'est un entrepreneur au génie démesuré et à l'esprit fortement créatif.

Pour construire ses voitures tout-terrains, Kwadwo Safo Kantanka a donc cherché à exploiter les compétences locales. Déclinés en deux versions, pick-up ou SUV (tout-terrains de loisirs), les 4x4 Kantanka ressemblent extérieurement à ceux des grandes marques mondiales : Toyota et Lexus. Mais l'intérieur est totalement différent car le tableau de bord est décoré de boiseries provenant de forêts ghanéennes, et les sièges en cuir crème sont fabriqués à Kumasi, dans le centre du pays. Les point écologiques de cette invention proviennent du fait que le moteur qui fait mouvoir cette voiture n’utilise pas d’énergie combustible. Aussi, les batteries peuvent être rechargées par le biais de l’énergie solaire et elle convertit progressivement l’énergie qu’elle reçoit du soleil en énergie mécanique. Le prix des voitures est compris entre 16.500 à 32.000 euros.

L'industrie mécanique de l'inventeur ghanéen est créatrice d'emplois car pour l'assemblage des pièces importées telles que les freins et les vitres, il emploie des jeunes dont l'âge varie entre 18 et 25 ans et qui n'ont pas forcément reçu une formation de mécanique.

Le seul soucis que l'ingénieur rencontre est la méfiance de ses confrères africains quant à la fiabilité de ses produits. Alors que ce dernier peut fabriquer en moyenne six voitures par jour. Alors que la plupart des africains soupirent à une consommation africaine dans tous les secteurs d'activités, qu'est ce qui expliquerait ce refroidissement lorsque le souhait des uns et des autres prend vie ?

L'  Equipe Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire