Auto-emploi : Créer l'esprit business chez les jeunes africains
Auto-emploi

Auto-emploi : Créer l'esprit business chez les jeunes africains

Pour accélérer sa transformation économique et créer des emplois décents, l'Afrique doit promouvoir l'esprit business chez les jeunes.  Avec des millions de jeunes Africains qui ont du mal à trouver un emploi dans l’économie formelle, il est essentiel pour l’Afrique de favoriser l’entrepreneuriat pour mettre leur énergie au service de la transformation économique et du développement industriel du continent.

Selon le Rapport 2013 du Global Entrepreneurship Monitor/Youth Business International (GEM/YBI) sur l'entrepreneuriat chez les jeunes, parmi toutes les régions du monde, la plus forte proportion des jeunes entrepreneurs potentiels se trouve en Afrique sub-saharienne (60%). Toutefois, 32 % de ces jeunes hommes et femmes sont des entrepreneurs poussés par la nécessité, ce qui signifie que l'entrepreneuriat est perçue comme une stratégie de survie et non comme une opportunité pour faire des affaires et développer l'économie.

En réponse aux besoins exprimé, chaque pays de l’UEMOA dispose d’une politique nationale pour la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, nous pouvons citer le Mali avec l’APEJ (Agence Pour l’Emploi des Jeunes), le Sénégal avec l’ANPEJ (l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes), le Benin avec l’ANPE (l’Agence Nationale pour l’Emploi), etc.

Pour aider les jeunes africains à eux mêmes créer de l'emploi, plusieurs mesures ont été prises :

- Le programme de l'OIT « Gérez mieux votre entreprise » (GERME) est un programme de formation à la gestion, centré sur la création et l’amélioration des petites entreprises, en tant que stratégie pour créer des emplois meilleurs et en plus grand nombre dans les économies en développement et les économies en transition. L’objectif à long terme de GERME est de contribuer à la croissance économique en général et à la création d’emplois meilleurs et en plus grand nombre dans les micro-entreprises et les PME en particulier.

- Le programme « Développez votre entreprise » (EYB) est une formation intégrée sur l’entreprise et un soutien destiné aux PME qui se sont fixés des objectifs de croissance. Ces PME qui détiennent un potentiel de croissance sont dites « orientées vers la croissance ». Le programme « Développez votre entreprise » est dit « intégré » parce qu’il propose une série d’interventions importantes pour la croissance et l’expansion des entreprises. Ces interventions comprennent des formations et d’autres éléments.

Etant donnée la faiblesse des Etats africains et de leurs recettes fiscales, le DIE ( Institut Allemand pour le Développement) suggère, dans la droite ligne du « Plan Marshall » pour l'Afrique établi par l'Allemagne, de développer avant tout le secteur privé et notamment les petites entreprises, quitte à conditionner l'aide au développement à l'adoption de réformes politiques et socio-économiques pour améliorer les conditions de vie des populations et attirer les investisseurs étrangers.

L’entrepreneuriat doit permettre de dynamiser la concurrence sur les marchés avec la création d’entreprises, ce qui a des répercussions positives sur la productivité et la création de richesses. Mais, l’entrepreneuriat ne doit pas être uniquement synonyme de croissance économique et de création d’emploi, il doit être aussi un levier pour améliorer le train de vie des populations, lutter contre l’immigration et freiner l’urbanisation populaire.

L' Equipe Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire