Agriculture : Les jeunes de la JCI à l'école.
Jeunesse entreprenante

Agriculture : Les jeunes de la JCI à l'école.

"ÉTABLIR LE BUSINESS PLAN D'UN AGRIPRENEUR" C'est le thème sur lequel c'est articulé le séminaire qui s'est tenu le samedi dernier, dans la plantation de l'ONG Initiative développement recherche conseils (IDRC Africa). 

Établi dans la zone de Bolokouboué au nord de Libreville, dans la commune d'Akanda, ladite plantation reçoit plusieurs stagiaires dans les formations en rapport avec le secteur agricole. 

En ce qui est du cas spécifique dudit apprentissage pour agripreneurs, les participants proviennent essentiellement de la jeune chambre internationale (JCI). C'est en tout, une vingtaine de jeunes qui ont bénéficié des enseignants. Une formation axée à 75% sur la pratique.

En ce qui est du cadre théorique, les participants ont notamment appris à mettre à élaborer un projet et le présenter, en l'occurrence son coût. 

Pour Hervé Omva le président de IDRC Africa, l'objectif de cette formation est de permettre aux jeunes de s'organiser de plus en plus, d'être constituer en coopérative agricole, afin d'être accompagné par son organisation. L'ONG leur fournira des terres et matériels à leur disposition. 

Il est important de noter que IDRC Africa met en place un partenariat avec la société Gabonaise de transformation agricole et de développement rural(SOTRADER). Celle-ci apporte un appui matériel, financier, mais également un apport dans l'angle de la commercialisation des produits. Ledit partenariat permet aux nouveaux agripreneurs de mettre facilement sur la production, sur le marché et a dix accessibles à toutes les bourses et tous les ménages.


Commentaires

Ajouter votre commentaire