« Afrique Excelle » pour les startups numériques des pays d’Afrique francophone
Start Up

« Afrique Excelle » pour les startups numériques des pays d’Afrique francophone

Le programme a été lancé le lundi 12 novembre à Cape Town lors de l’Africa Early Stage Investor Summit. Les inscriptions débutent le 19 novembre et les lauréats seront annoncés le 10 mars 2019.

C'est une initiative du groupe de la Banque mondiale et de l’agence italienne pour la coopération au développement. Afrique Excelle sera coordonné par 3 structures partenaires: VC4A, Suguba et SahelInnov. L'Objectif principal est de connecter des startups en forte croissance avec des mentors et des investisseurs au Sahel et en Afrique francophone.

Le programme concerne toute entreprise issue du digital/numérique ou des nouvelles technologies, dont le produit ou service est déjà sur le marché, quelque que soit le secteur d’activité, et présente sur l’un des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, Tchad, Comores, Congo, République Démocratique du Congo, Djibouti, Gabon, Guinée-Bissau, Guinée, Côte d’Ivoire, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo.

 

D'une durée de six mois, Afrique Excelle débutera par une résidence d’une semaine à Bamako, au Mali, en mars, et se terminera par une semaine de résidence à Paris à l’occasion de VivaTech 2019. En effet, indiquent les organisateurs, 20 entreprises seront sélectionnées pour assister à une formation résidentielle, tous frais payés au Centre d’Agribusiness et Innovation de Tubaniso de Bamako au Mali.  Au cours de cette formation, une deuxième sélection aura lieu et 10 entreprises seront choisies afin de poursuivre le programme et participer à une semaine de formation à Paris à la Station F. Un pitch oral sera ainsi organisé lors de la présentation finale des 10 startup à l’événement VivaTech 2019 à Paris.

 

Le programme propose notamment un soutien aux startups dans des levées de fonds auprès d’investisseurs jusqu’à 5 millions de dollars us, des conseils avisés de la part d’investisseurs, d’entrepreneurs et d’experts ; des sessions interactives, des outils et du contenu éducatif via son XL Académie qui comprend neuf modules intensifs de formation et qui a été conçu pour compléter le soutien et conseil apporté par les mentors.

 

Afrique Excelle est l’édition francophone de l’accélérateur XL Africa mis en œuvre par la Banque mondiale en 2017 et qui a permis à 19 entreprises sur 20 d’obtenir des investissements .

source  


Commentaires

Ajouter votre commentaire