AfricanPattern : Audrey Pulvar créée un fonds d'investissement africain
Investissements

AfricanPattern : Audrey Pulvar créée un fonds d'investissement africain

L'idée naît chez l'ex journaliste Audrey Pulvar, une martiniquaise de 47 ans. Activiste, Féministe et Porte parole des faibles, son audace se fait pressentir lorsque lors de l'entre-deux-tours des élections présidentielles 2017 en France, elle signe un pétition contre Marine Lepen.

Ce geste va lui valoir sa profession de journaliste, car selon l'éthique du métier, elle ne devrait pas prendre position et rester neutre : c'est ainsi qu'elle démissionne et annonce publiquement la fin de sa carrière journalistique.

Pour la suite de son parcours, elle est élue le 28 juin 2017 à la présidence de la Fondation pour la nature et l'homme, suite à la démission le 17 mai 2017 de son président-fondateur Nicolas Hulot en raison de sa nomination au poste de ministre de l'Environnement.

Ensuite, elle soutient en 2018 le collectif européen Pacte Finance Climat, destiné à promouvoir un traité européen en faveur d'un financement pérenne de la transition énergétique et environnementale pour lutter contre le réchauffement climatique. 

Le 30 janvier 2019, Nicolas Hulot reprend la présidence de la Fondation, après son départ du gouvernement Édouard Philippe en août 2018. Audrey Pulvar quitte donc la présidence de la Fondation comme prévu le même jour, en déclarant se préparer à un « autre projet ». C'est ainsi que le 19 janvier 2019, elle annonce la création d'un fonds d'investissement dédié aux africains pour soutenir les activités d'écologie solidaire.

Pourquoi AfricanPattern ?

AfricanPattern qui vient de l'anglais Patron ( Pattern= patron) se veut aussi un "do tank", capable de soutenir et financer des projets. Do tank est un anglicisme est formé à partir du mot « tank » (réservoir, citerne), emprunté au portugais tanque attesté au XVe siècle. « Do tank », qui s’inspire de « think tank » est censé mêler travail intellectuel et expérimentations sur le terrain. 

La FNH (Fondation pour la Nature et l'Homme)  a replacé son fondateur Nicolas Hulot à sa tête mi-janvier. Audrey Pulvar se donne cette année le défi de monter son équipe, basée à Paris, et créer ses premiers financements.

L'Equipe Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire