A la découverte de la business intelligence
Business Intelligence

A la découverte de la business intelligence

L'analyste technologique Gartner décrit la Business Intelligence comme englobant « les applications, l'infrastructure et les outils, ainsi que les meilleures pratiques permettant d'accéder à des informations et de les analyser pour améliorer et optimiser les décisions et les performances ».

La Business Intelligence rassemble de nombreuses applications d’analyse de données, de reporting, de traitement analytique en ligne (OLAP), de mobile BI, de BI en temps réel, de BI d’exploitation, de logiciels en tant que service (SaaS), et de BI open source. Les technologies BI incluent également des logiciels de data visualization permettant de dessiner des graphiques et autres infographies, ou des outils permettant de créer des tableaux de bord et des cartes de performance pour afficher les données visualisées sous forme d’indicateurs de performances et de métriques d’entreprise. Ces applications peuvent être achetées séparément auprès de différents vendeurs ou sous la forme d’une plateforme unifiée auprès d’un seul vendeur.
Dans une Afrique en expansion, les métiers liés directement au progrès technique sont prometteurs. Il est urgent de penser à avoir des structures pouvant former les jeunes conformément à l'évolution que subit le monde de l'emploi. Les experts de la business intelligence seront les piliers des entreprises de demain. Les métiers liés à la Business Intelligence sont :Data Protection Officer (DPO),Chief Data Officer (CDO),Master Data Manager, Data Scientist,etc.

Avec sa diffusion, la Business Intelligence est devenue un rouage clé du fonctionnement de l’entreprise. Elle n’ignore plus les enjeux portés par les usages du web et des réseaux sociaux. Un programme de Business Intelligence vous fournira une analyse approfondie pour relancer les ventes, dynamiser les performances de votre fonction marketing et révolutionner la collaboration entre les deux équipes. Si nous prenons le système de ventes pour exemple, il est primordial de donner à vos commerciaux des outils capables de mesurer leur activité et d'identifier les tendances du comportement des clients. Car on estime fondamental le fait de pouvoir planifier leurs approches de manière plus stratégique et exploiter toutes les opportunités de vente.

La plupart des entreprises ont donc maintenant recours à la Business Intelligence pour consolider les informations qu’ils ont à disposition afin de quantifier les données et donner au consommateur ce dont il a réellement besoin.

L'Equipe Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire