7 CONSEILS POUR VOTRE CANDIDATURE AU PROGRAMME D’ENTREPRENEURIAT DE LA FONDATION TONY ELUMELU!
Auto-emploi

7 CONSEILS POUR VOTRE CANDIDATURE AU PROGRAMME D’ENTREPRENEURIAT DE LA FONDATION TONY ELUMELU!

LE PLUS GRAND PROGRAMME D’ENTREPRENEURIAT D’AFRIQUE a ouvert son portail aux candidatures des entrepreneurs et porteurs de projets. Vous avez jusqu’au 1er Mars pour postuler à TEF! Au Gabon, les jeunes sélectionnés des années précédentes ont organisé une ‘TEF Tour’ du pays pour présenter le programme. Pendant près d’un mois, ils ont sillonné Port-Gentil, Lambaréné, mais aussi Libreville et Ntoum.

 

La sélection sera rude à travers le continent!

Seulement 1000 sélectionnés.

1000 élus. Environ 25,000 candidatures lors de la 1ere édition de 2015, et 151,692 en 2018.

Le taux de participation des femmes a augmenté, 41,2% en 2018, contre 24% en 2015.

Comment optimiser vos chances de sélection ?

 

1.      PRENEZ VOTRE TEMPS!

 

Le délai est fixé au 1er Mars 2019. N'attendez pas le dernier jour pour soumettre votre candidature. Prenez le temps de parcourir les questions. De rédiger des réponses précises et concises; de sauvegarder votre travail, car vous pouvez revenir dessus plus tard. Tant que vous n’avez pas soumis votre candidature, le dossier reste ouvert. Inscrivez-vous sur www.tefconnect.com.

 

 2. SOUMETTRE UN PROJET QUI GENERE UNE VALEUR

 

Vous avez peut-être plusieurs projets en tête. Lequel choisir ?

Samuel Nwanze, Directeur Finances & Investissement du groupe Heirs Holdings, dit: ‘Pour lever des fonds, vous devez démontrer que votre business a la capacité de générer du cash’. Entreprendre, c'est d'abord identifier un problème, y apporter une solution en générant un profit. 

Tout le monde a de belles idées en Afrique, nous avons le taux d’entrepreneuriat le plus élevé du monde. Mais pour convaincre, il faut plus qu’une idée! Ne vous limitez pas à décrire votre produit de façon ‘artistique’, tels que les avantages du business, qualité du produit, cycle de production, etc. Parlez investissement: avec une bonne compréhension de départ de vos finances, détaillez vos coûts estimatifs, votre budget, comment l’argent va-t-il rentrer ? Quels sont vos chiffres?

TEF ne finance pas des idées.

TEF finance des rêves traduits en projets d’entreprise qui ont la capacité de générer un profit, créer des emplois et se développer sur plusieurs années aux fins de transformer l'Afrique.

 

3.      PENSEZ COMME CEUX QUI EVALUERONT VOTRE PROJET

 

Votre projet répond à un besoin précis de votre environnement, et tous les pays sont différents, par leurs contextes, défis, ressources, problèmes et opportunités. Ceux qui liront votre candidature ne vivent pas dans votre ville ou votre village. A vous de leur peindre un tableau clair. Avant de présenter le projet de votre école pour malentendants, présentez le contexte, les spécificités de cette population chez vous. En proposant un projet de recyclage, précisez les problématiques, la place réelle qu’occupe la gestion de déchets chez vous, décrivez les opportunités du cycle de votre business, de la conception de votre solution à la génération de la production, et surtout, le comportement du consommateur. Qui achètera le produit que vous aurez recyclé ? Comment fidéliser le marché?

 

4.      EVALUEZ LA FAISABILITE DE VOTRE PROJET

 

En proposant d’ouvrir une agence de tourisme rural, donnez un aperçu des améliorations des infrastructures de votre pays, parlez de votre expérience ou relations préliminaires avec de possibles partenaires, leur disponibilité dans la négociation de partenariats -hôtels? Bus?-, en résumé, démontrez que l’opportunité d’affaire durable est bien là, mais dans une optique commerciale optimisée.

Une chose est de dire : ‘Mon client-cible a besoin de mon produit’. Une autre est de savoir si votre client-cible est prêt à PAYER pour ce produit. Qui est votre client? Décrivez-le, votre produit ne s’adresse pas à TOUT le monde dans l'absolu.

Quels sont les standards, normes, aménagements positifs et réglementations de votre secteur ? Rassurez le comité concernant votre compréhension des enjeux et de la place que vous allez occuper sur le marché, en cherchant l’excellence tant dans la qualité de votre offre, que dans la conformité de vos spécifications.

Qui sera votre concurrence formelle, mais aussi informelle - cette concurrence bien réelle en Afrique-? Pourquoi, en tant que client, vous choisirait-on VOUS, plutôt que l’un de vos concurrents ? Cette question demeurera ancrée dans votre esprit tout au long de votre croisade en tant que chef d’entreprise.

 

5.      TRANSMETTEZ VOTRE CONVICTION

 

Vous croyez en votre entreprise ? Relisez vos réponses. Est-ce qu’elles transmettent votre passion ? La vision de Tony Elumelu est de susciter une génération d’entrepreneurs formés à l’excellence des affaires grâce à 12 semaines de cours intensifs, de mentoring, de préparation au plan d’affaire, de partage d’articles sur les Meilleurs Pratiques en entreprise. Décrivez une partie de votre histoire, un élément clé de votre success-story à ce jour, cette expérience passée dont vous êtes fier, qui vous a démontré votre capacité à surmonter une barrière ou a trouver des solutions au sein d'adversités.

Comment votre vision rencontre-t-elle celle du programme? Décrivez cette photographie extrêmement détaillée et claire de l’impact positif qu’aura votre business sur votre environnement. Il n'y a aucune restriction ni préférence de secteurs dans le choix des sélectionnés.

Utilisez des termes concrets, spécifiques, par de vocabulaires vagues tels que ‘plus ou moins’, et autres ‘j’espère’. Vous n’espérez pas, vous agissez!

 

6.      PROUVEZ LA SCALABILITE

 

Plus de 6 business sur 10 ferment dans les 2 premières années d’existence. La scalabilité de votre business désigne sa capacité à s'adapter à un changement d'ordre de croissance de la demande, en particulier sa capacité à maintenir ses fonctionnalités et ses performances en cas de forte demande. Quel est le potentiel de reproduction de votre business ? Quels sont les éléments qui vous permettront de grandir, de développer votre business, d'augmenter la production, de diversifier ou de spécialiser vos services, d’inspirer d’autres business, de vous adapter aux changements du marché sans risquer d’échouer ?

 

7.      DETENDEZ-VOUS

Et enfin, Détendez vous. Connectez-vous à l’esprit du programme. Rien que le fait de répondre au questionnaire est toute une leçon. Avez-vous pris le temps de parcourir le site www.tonyelumelufoundation.org? De lire les articles en français sur le programme ? Ces informations fortifieront votre assurance. Vous n'êtes pas sensés être un expert en finances, modèle économique ou méthode d'un plan d'affaire, puisque ce sont justement les thématiques qui seront abordés durant le cours, si vous êtes sélectionné.

 

Quand vous aurez fini, ‘dormez’ sur votre candidature, laissez-la ‘reposer’ au moins 24h, faites le vide. Puis revenez dessus, pour vous relire et affiner les derniers détails de votre soumission, avant de la valider.

 

Personne mieux que VOUS, ne peut défendre par écrit un projet qui vous tient à cœur.

Bonne chance pour TEF 2019 !

 

Iselle Akwoue

Consultante associée A.K Consultants

Mentor TEF 2016- 2017 -2018


Commentaires

Ajouter votre commentaire