5 secrets pour motiver votre personnel
Management

5 secrets pour motiver votre personnel

Si votre personnel manque d’enthousiasme, il est temps d’intervenir et de changer les choses. Ces 5 astuces de motivation peuvent vous aider.

Pour diriger une entreprise, vous devez faire confiance aux autres pour réaliser vos rêves. La qualité du travail de votre équipe sera égale à celle de votre motivation. Les cinq secrets suivants pour motiver le personnel sont les mêmes que ceux utilisés par les professionnels du monde des affaires. Ne les utilisez pas comme une liste de contrôle, cependant. Considérez-les comme des tremplins pour une motivation personnalisée qui conviendra le mieux aux personnalités de votre effectif.

1. Fixer des objectifs clairs et assurer un suivi
Le «manque de clarté» fait partie des plaintes les plus courantes chez un effectif insatisfait. Ils ne comprennent pas le contexte ni la valeur de leurs tâches, ils ne peuvent donc pas s’exciter. Pour chaque projet de votre entreprise, définissez un objectif clairement défini, puis montrez exactement comment la contribution de chaque membre de l'équipe permet d'atteindre cet objectif.

Mais ne vous arrêtez pas là. Il est tout aussi important de faire un suivi périodique et de voir comment chaque membre de l'équipe progresse dans la réalisation de son objectif. Si elle est sur ou en avance, c'est une occasion de faire l'éloge d'un bon travail et d'une motivation solide. Si elle est derrière, vous avez la possibilité de donner le genre de mentorat individuel qui favorise l'inspiration et la loyauté.

2. Définissez la mission, puis libérez le personnel
Il est important de définir des paramètres de réussite clairs, des attentes en matière de comportement et un calendrier de production lors de la délégation de tâches à votre personnel. Plus ces points sont clairs et précis, plus le résultat final sera proche de ce que vous souhaitez.

Mais une fois que vous avez défini la mission, laissez aux membres de l'équipe la plus grande latitude possible pour mener à bien leurs tâches. Ce faisant, vous obtiendrez pour résultats, une équipe qui fonctionne comme il se doit, au lieu de se conformer à une norme arbitraire.

3. Donnez tous les avantages possibles, en particulier les avantages gratuits
Les avantages font partie de chaque programme de rémunération solide et vous devez offrir une gamme aussi large que votre entreprise peut se permettre. Sinon, les employés partiront finalement pour un concurrent qui le peut.

Mais ce n'est pas l'aspect le plus important de la motivation. Il s'avère que les employés comptent sur l’assurance-maladie, mais  adorent les  petits avantages peu coûteux comme les journées de détente, les programmes de réduction et les déjeuners achetés par l’entreprise. Même quelque chose d'aussi simple qu'un vendredi décontracté donne une équipe plus heureuse et motivée.

4. Concentrez-vous sur la communication, même si ce n'est pas le problème

La moitié des échecs de programme dans une entreprise se résument à un effondrement de la communication. Votre équipe peut ne pas être motivée parce que vous avez omis de communiquer votre valeur. Elle pourrait être très motivée pour produire des résultats erronés à cause d'un énoncé de mission mal communiqué. Plus votre communication sera précise et claire, meilleures seront les choses.

Mais se concentrer sur la communication peut être encore plus important lorsque la communication n’est pas le problème. Si un employé estimé commet une erreur honnête, discuter du problème en termes de communication ne rend la faute de personne. Votre membre de l’équipe appréciera votre indulgence et vous continuerez d’aborder le problème.

5. Définir les valeurs de l'entreprise ... et les vivre
Les employés travaillent mieux pour les entreprises qui partagent leurs valeurs, tout comme ils s'entendent mieux avec des personnes aux priorités cohérentes. Si vous définissez les valeurs de votre entreprise aussi clairement que vos missions spécifiques, vous attirez et conserverez une équipe déjà très motivée pour transformer votre vision en réalité.

Mais il ne suffit pas d’énumérer les valeurs comme un nouveau type de déclaration de mission. En tant que dirigeant, vous devez incarner ces valeurs dans chacune de vos décisions et actions. Vous ne pouvez pas vous rendre au travail dans un camion très gourmand en carburant si vous dites que vous valorisez le commerce écologique. Vous ne pouvez pas non plus rentrer chez vous tôt les jours où vous avez demandé à votre équipe de travailler jusqu’à tard le soir.

Faites tout ce que vous pouvez pour appliquer ces concepts ou les modifier pour répondre aux besoins de votre équipe.

L'Equipe Esprit Entrepreneur 


Commentaires

Ajouter votre commentaire