5 conseils pour ne plus être un entrepreneur solitaire
Attitude

5 conseils pour ne plus être un entrepreneur solitaire

Un entrepreneur c’est par essence une personne qui ne pense pas comme les autres. La solitude ne le dérange nécessairement pas. Dans certains cas, l’entrepreneur se retrouve souvent débordé et en passe de tout mettre au second plan. Sa vie personnelle, ses amis, sa famille et même parfois ses loisirs. D'aucun diront que c’est pour la bonne cause. Certes ! 

 

 

Devenir entrepreneur ne veut pas dire qu’il faut se déconnecter. Il faut évidemment prendre du temps pour soi, s’isoler parfois pour mettre ses idées en place. Mais cela ne veut en aucun cas dire qu’il faut tout abandonner au seul profit de son projet. 

 

Pour qu’il soit consommé ou demeure dans le temps, ce projet a besoin d’utilisateurs. Avant de recevoir de l’argent de la part des potentiels clients, il est souvent recommandé de faire connaître son projet à sa famille, ses amis et connaissances. Vous voyez que vous ne pouvez vous débarrasser de ces personnes qui sont dans votre cercle proche. Oublier parfois vos projets et penser à se divertir de temps à autre, c’est important et bénéfique pour la santé.

 

1. S'organiser pour ne plus être débordé 

Bien planifier sa journée de travail aide l’entrepreneur à ne plus travailler plus que la moyenne. Ses horaires ne sont certes pas contrôlées par un employeur mais ce n'est pas une raison pour ne pas s’organiser et gérer efficacement son temps de travail. Il est conseillé de définir l'urgent, l'important, le non urgent et le non important. Pour cela, il faut commencer par savoir dans un premier temps séparer vos tâches. Répartir les horaires et ne se consacre qu'à une tâche à la fois, c’est l’idéal.

 

2. Déléguer les tâches

 

Apprenez à faire confiance, mais ne perdez pas de vue les résultats. Laissez faire les autres mais contrôlez tout de même ce qu’ils font. Vérifiez que ca correspond à ce que vous avez demandé. Être à son à son compte inclut le fait de savoir déléguer et obtenir les résultats souhaités. Pour cela, il faudra apprendre à développer son leadership. Avoir un collaborateur de temps en temps ou un sous traitant qui peut prendre en charge les tâches qui nous insupportent vous fera gagner un temps précieux. Une fois l'organisation mise en place, vous aurez du temps pour vous et pourrez enfin renouer le contact avec d'autres humains et siroter un verre d’orange à la plage.

 

3. Faites une activité récréative et sociale

 

Allez en salle de sport ou participer à des séances entre amis, rendez visite à la famille, aller à la rencontre des artistes de votre quartier , ...bref pratiquez une activité qui vous permettra de rencontrer des gens et d'avoir des échanges sociaux.

 

Professionnellement, pensez à prendre part à des conférences, des séminaires, des rencontres entrepreneuriales , des activités pour entrepreneurs... Cela va vous permettre de vous connecter , d'échanger avec des personnes qui sont à la recherche des mêmes choses que vous. Ne perdez pas de vue les bienfaits de la vie. 

 

4. Optez pour le co-working (espaces partagés)

 

Faites de nouvelles rencontres. Prenez quelques heures dans des espaces de travail partagés même si ce n’est pas forcément tous les jours.Cela vous aidera à trouvez de nouveaux collaborateurs qui pourraient vous aider ou avec lesquels vous pourriez échanger des compétences ou des services. Il existe obligatoirement ce type d’espaces dans votre ville ou votre quartier. Il suffit de les chercher en ligne ou de se renseigner au sein de votre communauté.

 

5. Cherchez toujours des solutions et ne restez pas enfermés

Pour passer à une étape supérieure ou expérimenter de nouvelles choses, faites-vous accompagner par un coach. Il a pour mission de vous guider et vous accompagner avec un regard extérieur. Ne vous arrêtez jamais d’apprendre. Participez à des  formations et séminaires organisés pour les entrepreneurs ou par les acteurs de votre écosystème. 

 

Alors, vous savez désormais comment vaincre la solitude. Dites-nous à votre tour comment vous vous prenez pour vous en sortir. 


Commentaires

Ajouter votre commentaire