4 conseils pour améliorer son leadership en entreprise
Leadership

4 conseils pour améliorer son leadership en entreprise

Le leadership, un terme emprunté à l'anglais, définit la capacité d'un individu à mener ou conduire d'autres individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs. On dira alors qu'un leader est quelqu'un qui est capable de guider, d'influencer et d'inspirer. 

Autant les champs couverts par le leadership ont évolué, autant les qualités qui le définissent se sont multipliées. Si le leadership dans le passé était associé intimement à la personnalité du leader et particulièrement à son charisme, beaucoup d'études récentes suggèrent une capacité apprise, fruit de l'expérience et liée à des contextes spécifiques. Parmi les compétences (ou qualités) que l'on retrouve chez les leaders, on peut citer : la vision, la stratégie, la persuasion, la communication, la confiance et l'éthique. (Source : Perspective Monde)

Chacun de nous pense avoir une idée de ce que c’est d’être un bon leader, mais lorsqu’il faut définir le concept, ce n’est pas si facile. Pour certains, le leadership est la motivation, pour d’autres, il est synonyme de résultats, pour d’autres d’inspiration.

Pour vous, nous avons sélectionné quatre (4) grandes caractéristiques que doit manifester un leader en entreprise.

1- La confiance

La confiance est l'une des caractéristiques incontournables du leadership. La confiance en soi, mais aussi envers les autres.  Si le manager se demande comment faire les choses, un leader se questionne sur pourquoi il faut le faire pour arriver à libérer l'énergie. Il est là pour abattre les obstacles, bousculer les habitudes. Faire confiance et déléguer vous permettra de réfléchir plus efficacement à d'autres problématiques.

2- L'esprit d'amélioration

Le vrai leadership cherche l’amélioration continue. Les leaders peuvent transformer les individus de leur équipe en d’authentiques champions, des personnes qui ont amélioré leurs capacités et ont réussi à développer des compétences grâce à l’influence de leur leader. Soyez proactif en tant que leader en initiant des changements si nécessaire. L'occasion de montrer le bon exemple et créer ainsi un effet d'entraînement autour de soi.

3- L'empathie

Une des qualités essentielles chez un leader qui mène précisément au succès est l’intelligence émotionnelle, cette capacité souvent innée dont dispose les leaders pour se mettre à la place des autres, comprendre leurs préoccupations et trouver des solutions aux problèmes. Les leaders connaissent les secrets de leur activité, et c’est pourquoi ils peuvent faire preuve d’empathie envers les clients et envers les membres de leur équipe : cette empathie aide à inspirer et à établir des liens qui conduisent au succès.


4- L'esprit d'équipe

Le vrai leadership cherche à travailler en équipe pour atteindre un objectif commun. La gestion de personnes est une des tâches les plus difficiles auxquelles doivent les leaders faire face. Il doit donc en permanence étudier les personnes autour de lui afin de mettre en équipe des personnes dont il connait les forces et les faiblesses afin de gagner en productivité et en qualité.

Le leadership est l’attitude qu’adoptent les personnes qui recherchent quelque chose de différent, qui s’engagent à atteindre un objectif et qui arrivent à transmettre leur conviction aux autres à travers l’illusion et l’optimisme, pour atteindre un objectif commun.

Etre leader n'a rien à voir avec la hiérarchie de l'entreprise, en tant qu'employé, vous êtes peut-être le leader de cette entreprise !

L' Equipe Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire