3 raisons de passer à la business intelligence !
Business Intelligence

3 raisons de passer à la business intelligence !

La Business Intelligence, ou BI, permet aux entreprises d’avoir une vision claire et globale de leurs données. Comment ? Grâce à un ensemble de techniques et outils pour mieux comprendre l’information et faciliter la prise de décisions. Chaque collaborateur est aujourd’hui en capacité d’utiliser des datas en temps réel, qui proviennent de sources diverses : clients, fournisseurs, marché, business units, etc.

Pourquoi alors décider de passer à la business intelligence dans votre entreprise ?

1- Connaître qui sont réellement vos clients

Un des nombreux avantages d’un outil de Business Intelligence est de permettre à vos équipes de mieux comprendre et analyser les habitudes et usages de vos clients et prospects. Lorsque vous comprenez comment ils fonctionnent, ce qu’ils achètent, à quel endroit, à quelle fréquence, vous êtes alors capable de leur proposer des produits et des services adaptés à leurs usages à un instant T. Ainsi, un client qui se sent écouté et compris sera plus enclin à acheter votre produit.

Comment ça fonctionne ?

Les logiciels de data vizualisation tels que Google Data Viz, Periscop Data ou Holistics permettent de  convertir automatiquement les tableaux de bord en rapports, de créer des reportings à partir des données et de créer des tableaux, des graphiques, des infographies, des cartes à partir de n’importe quelles données (SQL, Hadoop, Excel…). Cela permet donc de mettre en corrélation la fréquence de visite de vos clients, quand ils achètent votre produit ou combien ils achètent de produit dans le but que vous adaptiez vos techniques commerciales à leur comportement d'achat.

2- Devenir plus productifs

Les solutions de Business Intelligence vous permettent aujourd’hui de traiter et de présenter vos données de manière extrêmement simple et rapide, grâce notamment à la data visualisation. L’information est alors compréhensible et directement actionnable.

Votre temps est ainsi concentré sur des tâches à forte valeur ajoutée : mise en place de nouvelles stratégies, formation de vos équipes, analyse d’une campagne média, etc.

Comment ça marche ?

Les logiciels de data mining tels que Knime, Orange, Weka ou Tanagra servent à faire des tableaux de croisement afin de faire sortir des données quantitatives de l'entreprise.
Les logiciels data mining en ligne profite du concept SaaS (Software as a Service). Étant hébergé sur le serveur tiers ou d’un partenaire, le programme est protégé contre le piratage en interne ou les bugs. Il suffit de se connecter à une plateforme synchronisée pour avoir accès à un tableau de bord privé. Sachant que le marketing digital de cette ampleur peut nécessiter l’intervention de plusieurs consultants décisionnels, les outils offrent un support collaboratif facilitant la coopération à distance. 


3- C'est l'avenir du management de l'entreprise

Alors que certaines entreprises limitent le recours à la business intelligence à leur gestion comptable, les géants du web, conscients de l’intérêt majeur du secteur et de la valeur croissante de l’information, en sont déjà à l’étape suivante. À l’heure où l’information est considérée comme le nouvel or noir, son traitement représente le challenge concurrentiel majeur pour les entreprises portées sur le web. Une solution BI permet désormais à une entreprise de définir sa stratégie commerciale et marketing, de gérer sa logistique, d’effectuer sa gestion comptable, etc. 


L' Equipe Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire