3 idées pour favoriser l’implication de vos employés
Attitude

3 idées pour favoriser l’implication de vos employés

En entreprise, ce n’est pas l’affaire d’une personne, mais c’est l’affaire d’une équipe soudée qui poursuit un même objectif : la percée de la boîte. Alors, n’essayez pas de combattre vos salariés mais plutôt travailler avec eux pour battre ensemble vos obstacles.

Voici pour vous trois idées pour favoriser l’implication de vos employés dans les objectifs de l’entreprise:

1- Briser le mur du silence

Il y a tant de peur qui existe dans la plupart des cultures d’entreprises ! Les employés doivent avoir conscience qu’ils ont une voix et qu’ils peuvent exprimer ce qu’ils pensent. Il existe plusieurs façons de le faire, mais encore une fois, l’astuce consiste à supprimer la peur. Les collaborateurs ont des idées intelligentes, leur implication dans l’entreprise permettra d’améliorer votre entreprise, votre culture et votre équipe. Vous devez les écouter et leur donner un moyen de s’exprimer. Il faut en retour leur faire savoir que les commentaires qu’ils vous donnent sont effectivement pris en compte.

Aussi, essayez de leur poser des questions personnelles sans être trop intrusifs. Ce genre d’attention fera en sorte qu’ils aient confiance en vous et qu’ils se sentent à l’aise en votre présence.

La peur est un grand facteur qui brise la créativité et la productivité dans les entreprises aujourd’hui.

 

2- Créer des moyens amusants de travailler tous ensemble

Le travail ne doit pas être monotone et routinier au point qu’il n’y a pas de plaisir. Il est décourageant de venir travailler à un endroit où vous travaillez seulement. Bien que remplir des objectifs ambitieux soit important, vous devez avoir un certain équilibre. L’astuce pour rendre le travail « amusant » est de supprimer la peur qui existe dans beaucoup de cultures. Les employés doivent savoir qu’ils peuvent s’amuser et se détendre un peu. Les dates limites sont utiles pour motiver votre équipe. Mais il y a toujours des imprévus, donc si elles sont manquées, pas besoin de stress.

Vous pouvez par exemple faire un brainstorming dans un restaurant afin d’allier l’utile à l’agréable et vous découvrirez à quel point le cerveau peut être productif quand il se sent libre de toutes obligations.

Ou alors, investissez sur des talkie-walkie pour discuter entre vous au travail, pour échanger les informations et n’oubliez pas de vous trouver des noms de code.


 

3- Respectez vos employés : ce sont des êtres humains

Le respect est au cœur de l’engagement des employés. Tous les employés souhaitent avoir l’impression d’être importants et d’être traités comme des adultes. Le fait que quelqu’un ait besoin d’obtenir un certificat médical s’il consulte un médecin signifie que vous ne faites pas suffisamment confiance à vos employés.

Evitez de crier sur eux en public, vous n’aimeriez pas qu’on vous inflige le même traitement. Cessez de les menacer de les renvoyer à chaque erreur. Oubliez de leur dire qu’ils ne sont rien sans vous. Privilégiez les discussions lorsque l’entreprise a des soucis.

Chaque membre compte et si vous détruisez le moral de vos collaborateurs, croyez nous votre entreprise mettra bientôt la clé sous le paillasson. 

 

L’ Equipe Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire