3 astuces pour faire du e-commerce efficacement !
E-commerce

3 astuces pour faire du e-commerce efficacement !

Selon Wikipedia, le e-commerce, ou commerce électronique, est : « l’échange pécuniaire de biens, de services et d’informations par l’intermédiaire des réseaux informatiques, notamment Internet. » En d’autres termes, il s’agit d’un commerce qui gère les paiements grâce à des moyens électroniques.

Le E-commerce aujourd’hui prend de l’ampleur avec son mode de livraison qui évite le déplacements aux populations de plus en plus occupées. De nos jours, le e-commerce est un domaine en plein expansion en Afrique et sera bientôt l’un des moteurs des ressources de l’économie des états. Déjà bien répandue en Afrique australe, il est en plein développement en Afrique centrale.

Pour permettre aux populations africaines de s'arrimer à un monde en pleine mutation technologique et psychologique, nous avons pensé à donner trois astuces simples pour faire du chiffre en e-commerce en Afrique.

 

1- Procéder à un programme d’affiliation

Vous pouvez avoir le bon produit, mais être tout de même freiné par un réseau de distribution restreint. La méthode efficace et qui vous ferait gagner en visibilité serait d’unir vos forces à celles des partenaires commerciaux. Ainsi, chacun jouera un rôle dans l’expansion de la marque. 

L’annonceur crée un « programme d’affiliation », qui n’est ni plus ni moins qu’une campagne marketing. Ainsi, des sites web partenaires, les affiliés, peuvent rejoindre le programme et toucher une commission ou une prime chaque fois qu’ils recommandent avec succès le produit en question.

L’affiliation est très pratique pour les entreprises qui lancent des produits notamment:

  • d’étendre leur distribution rapidement

  • de déléguer l’acquisition et la transformation client

  • de rendre les coûts publicitaires en coûts variables (on ne paye que quand le résultat est obtenu).

 

2- Optimiser son S.E.O

Pour rendre son site attractif, il faudrait qu’il soit bien référencé, c’est-à-dire qu’il apparaisse en tête de liste lorsqu’un internaute cherche un produit sur un moteur de recherche. Des questions simples vous permettent de jauger votre référencement:

  • La taille des pages web est-elle compatible avec celle d’un écran de Smartphone par exemple ?

  • Mes visiteurs ont-ils accès à toute l’information sur une seule page ? Puis-je calibrer les informations du site internet afin qu’elles soient directement accessibles sur un écran mobile ?

  • Les onglets et boutons qui incitent le client à payer ou commander un produit sont-ils assez larges pour faciliter le clic avec un seul doigt ?

  • A quelle vitesse s’ouvre ma page lorsqu’elle est sélectionnée par un internaute ?

Alors, privilégiez des mots-clés clairs composés de maximum quatre mots cohérents; optimiser la fluidité de votre site; mettez les informations les plus importantes en première vue et consultez fréquemment le livre blanc de Google.

 

3- Faites appel aux influenceurs

Les influenceurs sont ces personnes qui ont une certaine communauté sur les réseaux sociaux qui ont un impact fort dans le cœur de leurs abonnés. Faire appel à un influenceur pour faire de la publicité de vos produits donnera un peps significatif à vos ventes et surtout à votre visibilité.

 

L’ Equipe Esprit Entrepreneur


Commentaires

Ajouter votre commentaire